• GTA Vice City - encours de rédaction

    Alors que le prochain épisode de la franchise vient d'êre annoncé par Rockstar, revenons le temps d'un test sur l'un des plus grands titre de la licence, "Grand Theft Auto Vice City". Il s'agit officiellement du quatrième épisode de la saga, ainsi que du second opus de la trilogie lancé par GTA III.   

    >> Bienvenue dans les années 80 !

    Vous incarnez Tommy Vercetti, un ex-membre de la mafia Forelli de Portland. Bien qu’il ait échappé à la peine de mort sous la pression de son ancien boss, celui-ci sort d’un long séjour à l’ombre de 15 ans pour homicide "involontaire" sur pas moins de 11 personnes dans les rues de "Hardwood", à Liberty City. Suite à ce crime, il hérite d'un surnom plutôt glauque "the Hardwood Butcher", ce qui signifie littéralement en français : "le boucher de Hardwood".
    Son retour étant proche, Sonny (parrain de la famille) anticipe les événements bien à l’avance et juge le retour de Tommy dans les rues de Liberty bien trop dangereux, et mauvais pour le business local des familles.

    Aucun souci, car celui-ci à d'ors et déjà prévu autre chose pour son poulain fraîchement sorti du cachot... En effet, ce dernier envisage d’étendre le pouvoir de la famille Forelli vers le sud du pays, dans l’espoir d’avoir plus de pouvoir, et par la même occasion de se lancer dans le business de la drogue dure (seul secteur dans lequel la famille ne préférait pas opérer jusqu’à présent). C’est ainsi que Tommy s’envole vers le sud avec deux hommes de main pour échanger un deal avec la famille Vance, supervisé par leur contact sur place, Ken Rosenberg, un avocat véreux.

    Arrivé sur place, le présumé deal se voit perturbé par des hommes encagoulés qui éliminent les deux porte-flingues de Tommy, et l’un des frères Vance pour récupérer l'argent du deal. Obligé de se rétracter pour survivre, Tommy se jette à couvert dans la voiture de Rosenberg, et démarre à fond de balle.. 

    Furieux de la tournure des événements, Sonny exige de Tommy qu’il récupère l’argent perdu au cour de l'échange, et ce, à n‘importe quel prix. Tommy ne reculera devant rien pour retrouver ses détracteurs, et récupérer son argent. 

    GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction

     

    >> Welcome to the East Coast !

    Toujours sur la côte Est, Rockstar nous emmène cette fois à Vice City aussi surnommé "la cité du vice ". Inspiré de Miami, cette métropole fictive nous replace dans l’ambiance de la fin des années 80 que les développeurs sont parvenus à retranscrire avec brio. Cet opus n’est pas bien différent de ses prédécesseurs et on retrouve ainsi la structure de base qui fait tout d'un bon GTA. Le but est donc de bosser pour un maximum d’individus (peu recommandés) dans le but d’empocher un maximum d’argent (ici pour rembourser Sonny).

    Seulement, ce qui différencie cet épisode de tous les autres, c’est justement le fait de pouvoir être titulaire de plusieurs propriétés, et même de divers commerces qui vous permettront de générer de l’argent de façon journalière (concession auto, boîte de danse ou encore compagnie de taxi). Il existe cependant d’autres moyens beaucoup moins orthodoxes pour se faire de l'argent, comme le braquage de magasin de particulier, ou en tuant de pauvres passants au détour d’une ruelle sombre… 

    Pour la première fois, outre les voitures, les motos et les hélicoptères font leur apparition, offrant ainsi plus de diversité dans le paysage urbain. Les bateaux sont toujours de la partie, les speed boat venant enrichir à leur tour le catalogue nautique. Bien que notre avatar soit toujours dans l’incapacité de nager dans l’eau (ce qui peut s’avérer très handicapant lors de certaines phases du jeu) de nouvelles armes s’ajoutent à la panoplie du parfait sadique : on trouve ainsi en exclu la tronçonneuse, le magnum, le sabre ninja, le tournevis ou encore... le minigun

    GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction

     

    >> Vivre au milieu des paillettes et strass !

    Au côté des missions traditionnelles du jeu, le monde ouvert de Rockstar propose à nouveau diverses quêtes secondaires, dont la recherche des paquets cachés qu’il vous faudra retrouver pour obtenir des bonus intéressants qui se révèleront très utiles à Tommy. Mais il y a aussi d’autres épreuves spéciales comme les sauts uniques à faire en voiture ou en moto, ainsi que divers défis comme les rodéos si vous désirez terminer le soft à 100 %.

    Les clins d’œil sont toujours aussi multiples, et l’on prend toujours autant plaisir à les découvrir ! Les occupations ne manquent pas non plus, puisque le Malibu Club est toujours ouvert pour les plus fêtards d'entre vous !

    Autre aspect très important du titre, Tommy Vercetti est doté de la parole contrairement aux autres protagonistes. C’est ainsi le premier qui ne soit pas touché du "syndrôme de Link", une première dans la saga et c’est une réussite. Interprété par l’acteur Ray Liotta (Les Afranchis, Hannibal ou encore Blow), il s’avère être charismatique et doté d'un caractère bien trempé. Pour la première fois, il nous est également possible de personnaliser l’avatar avec d’autres habits (de façon mineur certes, mais tout de même).

    Cependant une fois décédé au cours de la partie, ceux-ci disparaissent et laisse place à la bonne vielle chemise hawaïenne du début.. Enfin, si vous êtes fortuné et que vous aimez le changement, eh bien sachez que la vaste métropole paradisiaque propose énormément d’habitations luxuriantes !

    GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction

     

    >> On prend les mêmes et on recommence ...

    Disposant exactement du même moteur graphique que son aîné GTA III, ce dernier n’a pas énormément évolué. Gros point négatif lorsque l’on sait que la PlayStation 2 est capable de faire beaucoup mieux. Aujourd’hui, le jeu parait tout simplement hideux et grossier. Les textures utilisées dans le jeu sont loin d’arriver à la cheville d’un Shenmue, sorti pourtant à la même époque ! Quant aux décors, ils restent assez ternes et cubiques malgré les couleurs vives de Vice City, et le "flou magique" des développeurs pour tenter de cacher l’aliasing de la PS2.

    La jouabilité du soft demeure toujours aussi arcade et fun, les voitures on toujours l’aspect de jouets et suite au moindre choc en moto, on se retrouve à terre. Les déplacement se font au choix au joystick ou bien à la croix directionnelle, tandis que le joystick droit nous offre une vue à la troisième personne. Une pression sur la touche X permet de sprinter et le carré de sauter. Le triangle quant a lui nous donne l’occasion de faire l’acquisition d’un véhicule… bref, c’est la même chose que dans les autres opus, le fan ne sera pas du tout dépaysé, quant au joueur lambda la prise en main des actions sera tout ce qu’il y a de plus puéril !

    Toutefois les mouvements du personnage restent assez imprécis et flous, notamment au cours de baston à main nue.

    Pour terminer, le point le plus important du test (selon moi) : la musique ! Si vous aimez les années 80' vous serez certainement comblé par les playlists de qualité proposées sur les différentes stations radio de Vice City. Pour les autres, passez votre chemin ou bien coupez tout simplement la radio ! Par contre les bruitages environnants sont assez exécrables et peu réalistes, je pense notamment aux instruments de tir.

    GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction GTA Vice City - encours de rédaction

     

    >> Conclusion 

    En résumé, Grand Theft Auto : Vice City est un excellent titre de la franchise, même si au fil des années on éprouve plus de difficulté à y revenir. Il reste néanmoins comme un titre innovant et son ambiance des années 80 est inimitable ! L'humour Rockstar est toujours présent et les personnages loufoques que l'on rencontre tout au long de l'histoire sont tous aussi charismatiques les uns que les autres... Très inspiré de Scarface, mais aussi des grande séries de l'époque telles que "Deux flic à Miami", les clins d'oeil ne manquent pas et c'est un réel plaisir de les découvrir !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :